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 LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID?

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AuteurMessage
MAVERICK
Administrateur
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Messages : 598
Date d'inscription : 25/06/2010

LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? Empty
MessageSujet: LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID?   LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? Icon_minitimeVen 11 Nov - 13:49

LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? Untitl10


salut les potos Wink ,
Nous arrivons dans la pèriode la plus délicate de l'année, alors quelques rappels ou bon conseils pour les petits nouveaux de la grande famille des motards est de mise.

Comment s'équiper en hiver ? Quelles protections contre le froid ?


Que ce soit par plaisir ou par nécessité, tous les motards ne rangent pas leur deux-roues dès les premiers froids ou après le 21 décembre, lorsque l'hiver prend officiellement ses quartiers...
Car le froid et l'humidité, principaux désagréments liés à la pratique hivernale de la moto, peuvent très bien se combattre grâce à une tenue appropriée en tenant compte de quelques facteurs physiques élémentaires (oh tain.... qu'est ce que je cause bien Razz Razz ).
Différente suivant les individus, leur localisation géographique et la protection de leur monture, la perception du froid varie aussi en fonction de la température et de la vitesse.

Froid réel et froid ressenti
Ce rapport entre vitesse et froid ressenti est établi scientifiquement LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 738710 histoire de me la péter un peu LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 128438 de manière suivante:
Arrow lorsque la température extérieure est de 0°C à l'arrêt, elle peut descendre jusqu'à -10°C en roulant à 90 km/h et même à -15°C à 130 km/h. Par -10°C à l'arrêt, un trajet sur autoroute à 130 km/h peut même amener le conducteur à braver des températures de l'ordre de -25°C !

Ralentir l'allure de votre suzkiki, kawa, yam et autre Honda (les meilleurs... LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 113913 ) , bien évidement les ducat j'en parle pas... LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 299389 en hiver est donc fortement conseillé, d'autant que cela augmente sa marge de sécurité dans des conditions de roulage plus difficiles : adhérence précaire, visibilité réduite, réflexes ralentis par le froid, etc. Sans compter que cela contribue à la préservation d'une espèce hautement menacée : le capital points de votre permis de conduire LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 353568 !

Exposé au froid, le corps brûle davantage de calories pour produire de la chaleur tandis que ses besoins en énergie sont plus importants. Une alimentation adaptée et équilibrée est donc particulièrement recommandée aux "roule-toujours" ! (béh oui... fallait que je parle de bouffe!!! non? LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 296947 )

Privilégiez les sucres lents (pâtes et féculents), les aliments riches en protéines (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers) ainsi que les fruits et légumes. Profitez aussi des apports en magnésium et oligo-éléments du chocolat noir et n'hésitez pas à grignoter des abricots secs, riches en carotène.

Enfin, un corps maintenu en forme lutte plus efficacement contre les rigueurs de l'hiver : faire un minimum de sport est donc plus que jamais à (re)mettre à l'ordre du jour ! hein les potos!!! LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 567166 LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 567166 LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 567166 Privilégiez les activités extérieures comme le jogging ou le vélo, car l'organisme apprendra à se "protéger" contre les différences de températures.

Néanmoins, les principaux facteurs à soigner pour pratiquer la moto en hiver avec un maximum de confort restent l'équipement du pilote et les accessoires de sa monture. Donc je vous explique le topo.... bounce bounce bounce


La tête, le cou et les sous-vêtements
Trop souvent négligée, la tête - à l'instar de toutes les extrémités du corps - doit faire l'objet de toutes les attentions. Selon certains spécialistes, entre 30 et 50% de la chaleur corporelle peut être perdue par son seul biais !

la cagoule : peu seyante et pas forcément agréable à porter, elle constitue pourtant le moyen idéal pour lutter contre le rhume de cerveau ! Reste à composer avec un look typé "braqueur de banque" une fois le casque retiré...

Ce dernier joue d'ailleurs lui aussi un rôle isolant : outre le fait qu'un intégral mette naturellement plus à l'abri du froid qu'un jet, la qualité du casque et de son système de ventilation peuvent faire une réelle différence.

A commencer par les mousses internes : un revêtement qualitatif et respirant régule mieux la transpiration et favorise une meilleure isolation thermique. De même, par temps froid et humide, un dispositif de ventilation efficace évite d'avoir à ouvrir toutes les aérations (voire à entrebâiller l'écran) pour lutter contre la formation de buée sur la visière.


Le cou doit être particulièrement protégé des courants d'air. Et si certaines vestes ou blousons d'hiver possèdent un col qui remonte suffisamment haut pour permettre de se passer d'accessoire, le port d'un tour de cou est quasi indispensable lorsque les températures peinent à dépasser les 0°C .

Qu'il soit en simple coton pour les randonnées automnales ou dans un mélange de polyester pour les grands froids, le tour de cou peut se présenter sous plusieurs formes.

La plupart du temps, un simple "tube" en fibres polaires se révèle suffisant, mais des tours de cou dotés d'un plastron plus ou moins long sont aussi disponibles dans les magasins d'équipement moto. Moins pratiques à enfiler, ils sont toutefois plus efficaces car le plastron protège le haut du torse et réduit les risques d'entrées d'air sur le bas du cou.

Enfin, certaines cagoules jouent aussi le rôle de tour de cou via une rallonge de tissu, ce qui permet de raccourcir les fastidieuses séances "d'habillage-déshabillage" !

Trois couches sinon rien
Avant d'enfiler votre blouson ou votre pantalon d'hiver,vous devez doit garder à l'esprit que le rôle de ces équipements est plus d'isoler du froid que de fournir de la chaleur : ce sont vos autres vêtements, et particulièrement vos sous-vêtements, qui vont se charger de maintenir la chaleur corporelle.
La tenue vestimentaire hivernale idéale tient en trois couches pour trois objectifs :

des sous-vêtements près du corps (maillot, collant, et chaussettes) pour maintenir la température et absorber la transpiration
une seconde épaisseur (pull ou sweat-shirt en polaire) pour conserver la chaleur
une dernière couche isolante (blouson et pantalon à la fois imperméables et coupe-vent)
Concernant les sous-vêtements, la plupart des équipementiers proposent des ensembles thermiques (une ou deux pièces) en textiles synthétiques et élastiques. Particulièrement recommandés par grand froid, leurs propriétés anti-transpirantes se montrent supérieures à celles de leurs pendants en coton qui conservent l'humidité.

Or, rouler avec des vêtements humides en hiver, c'est le coup de froid assuré ! Soyez donc attentif à ne pas vous "suréquiper" pour éviter de transpirer excessivement.

Lorsque la température avoisine les 10°C et que la durée du trajet est inférieure à une heure, des sous-vêtements thermiques n'ont ainsi rien d'indispensable. Et équipez-vous au tout dernier moment pour ne pas être en nage au moment de monter sur votre machine !

Blousons, pantalons, bottes et gants d'hiver
Grâce à l'alliance de matières synthétiques à la fois respirantes et isolantes (Polartec, Thinsulate, etc.) et de membranes étanches (Gore-Tex, Hipora, etc.), les gammes "Hiver" des principaux manufacturiers deux-roues offrent de bonnes performances contre le froid et la pluie.

Néanmoins, les vêtements d'hiver moto étant souvent chers, accorder un minimum d'attention aux caractéristiques proposées avant l'achat est indispensable pour éviter de cruelles (et froides !) déconvenues !

Blousons et vestes d'hiver
Le premier et le plus cher des équipements moto reste le blouson ou la veste d'hiver. De préférence en textile (plus étanche et respirant que le cuir), il doit proposer un maximum de réglages ergonomiques pour être parfaitement ajusté à votre morphologie, ne pas laisser entrer l'air froid et améliorer le confort général.
Choisissez un équipement doté d'au minimum deux doublures : une doublure chaude (souvent en polyester) et une membrane étanche (Sympatex ou Gore-Tex). Veillez à ce qu'elles recouvrent l'intégralité du buste et des bras : certains blousons ne proposent que des doublures sous forme de gilet qui se montrent insuffisantes par temps très froid.

La présence d'une doublure fixe en tissu maillé (Mesh) a aussi son importance pour évacuer le surcroît de chaleur et éviter la transpiration. Destinés à affronter la pluie, les blousons et les vestes d'hiver doivent se montrer parfaitement imperméables : les zips (aérations, poches) équipés d'une double bande étanche évitent efficacement les fuites, tout comme un double rabat placé sur la fermeture éclair centrale.

Privilégiez les cols hauts et doublés qui se ferment entièrement pour isoler le cou. Enfin, un bon équipement d'hiver ne doit négliger ni la sécurité (renforts sur les zones exposés, inserts réfléchissants, coques et protection dorsale homologuées), ni les aspects pratiques : des espaces de rangements facilement accessibles et en nombre suffisant, ainsi qu'un zip de raccordement à un pantalon, sont hautement appréciables.

De même, disposer d'une poche étanche sur une manche permet de sortir la carte bleue au péage sans avoir à ôter ses gants ni à ouvrir son blouson : c'est toujours autant d'exposition directe au froid en moins !

Pantalons moto d'hiver
Proposé sous forme d'ensemble avec le blouson ou la veste ou acheté séparément, le pantalon moto pour l'hiver doit répondre aux mêmes impératifs : assurer une fonction coupe-vent et disposer d'une doublure chaude et étanche.

Intéressez-vous aussi au système d'ouvertures inférieures : le bas des jambes doit être suffisamment large pour recouvrir de grosses bottes d'hiver sans avoir à forcer sur les fermetures éclair, qui doivent être faciles à manipuler et d'aspect robuste.

Pour éviter les courants d'air, choisissez un pantalon d'hiver qui s'attache à votre blouson et dont l'arrière remonte sur les reins : cela permet de recouvrir hermétiquement le bas du dos et garantit une sécurité accrue en cas de glissade.

Enfin, des poches fermant par zips, des protections aux genoux et aux hanches, des inserts réfléchissants ainsi que des renforts sur les zones exposées en cas de chute (genoux et fesses) constituent des points pratiques et sécuritaires à ne pas négliger

Bottes moto d'hiver
La plupart du temps directement exposées aux intempéries, les bottes d'hiver doivent concilier confort, isolation et protection : un sacré challenge qui entraîne fatalement son lot de compromis...


C'est pourquoi il est capital d'identifier précisément ses besoins, qui ne sont pas les mêmes pour un scooteriste qui parcourt 15 km par jour en centre-ville et pour le baroudeur prêt à braver la neige pour sillonner les petites routes du nord de la France !

Dans le premier cas, le critère de confort primera sur l'efficacité : inutile de choisir d'encombrantes (et onéreuses) bottes de type "Touring". Un modèle plus léger conviendra parfaitement, éventuellement complété par des sur-bottes (ou sur-chaussures) en nylon les jours de fortes pluies.


Pour les roulages au long cours dans des conditions exigeantes, les bottes de type "Touring" pour l'hiver font généralement appel à un épais cuir pleine fleur que peut recouvrir un enduit imperméable en polyuréthane.

L'étanchéité optimale ne peut toutefois être est garantie que par le biais d'une membrane imperméable et respirante et des coutures thermo-soudées, tandis qu'une doublure interne en tissu synthétique assurera l'isolation thermique.

Le dispositif d'ouverture-fermeture doit se montrer solide et suffisamment large pour permettre de porter d'épaisses chaussettes. Attention également à la fermeture éclair, qui doit impérativement être recouverte d'un rabat d'étanchéité pour éviter les "fuites".

Choisissez un modèle avec une semelle étanche, antidérapante et résistante aux hydrocarbures. Mais évitez les semelles trop rigides qui nuisent tant au confort qu'au feeling sur les commandes...

Enfin, une protection décente passe par la présence de renforts au-dessus des orteils et des tibias, d'un dispositif anti-torsion pour les chevilles, de talons renforcés et de protections sur les malléoles.

Gants moto d'hiver
Attention, zones sensibles ! Les mains, comme toutes les extrémités du corps, se montrent très vite sensibles au froid et à l'humidité. Elles demandent donc une très bonne protection en hiver.


Premier facteur à prendre en compte : à de rares exceptions près, plus le rembourrage ouaté des gants est épais et plus la dextérité du pilote et sa sensibilité sur les commandes sont réduites... Or, plus ils sont fins et plus vite vous aurez froid !
Privilégiez les gants à l'épaisseur mesurée et adaptée aux différentes zones de la main : les besoins en mobilité et l'exposition n'étant pas les mêmes au niveau des doigts que du poignet, la quantité de rembourrage peut varier au bénéfice de la sensibilité.
Comme pour le reste de votre équipement hiver, les gants de type "Touring" sont dotés d'un insert étanche de qualité et d'ajustements ergonomiques : pouvoir resserrer le manchon via un cordon permet par exemple de colmater efficacement les infiltrations au niveau des poignets.

Le revêtement externe doit impérativement avoir reçu un traitement déperlant, afin d'éviter que le tissu ne se gorge d'eau sous la pluie. Vérifiez aussi à ce que vos gants soient bien rembourrés des deux côtés : certains modèles (même annoncés "d'hiver" !) ne présentent qu'une couche de ouate sur le dessus de la main afin de gagner en maniabilité.

Certains équipementiers proposent aussi des gants de type "pince", dans lesquels les doigts sont maintenus deux par deux pour minimiser les déperditions de chaleur. Plus élégants, des sous-gants en soie assurent une isolation thermique supplémentaire appréciable lors des longs trajets. Mais leur épaisseur - bien que minime - peut nuire au "toucher".

Côté pratique, certains modèles de gants sont pourvus d'une raclette pour enlever l'eau de la visière : un vrai plus sécuritaire sous la pluie. Enfin, la protection contre les chutes ne doit pas être oubliée : même des gants d'hiver doivent être pourvus de renforts sur les phalanges, le poignet et le tranchant et la paume de la main.


Donc pour résumer je recapitule....
Arrow
Le froid et la sudation excessive engendrée par le "suréquipement" accentuent la déshydratation. Pensez à boire régulièrement lors des longs trajets hivernaux et multipliez les pauses pour vous réchauffer avec une boisson chaude
Arrow Contrairement aux idées reçues, l'alcool ne réchauffe pas l'organisme Evil or Very Mad : il ne fait que déplacer la chaleur interne vers la surface du corps par vasodilatation cutanée. Or c'est cet afflux de sang chaud en surface qui donne cette sensation de chaleur, alors que l'ingestion d'alcool entraîne en réalité un refroidissement non négligeable de l'ordre d'un demi degré pour 50 g d'alcool (soit cinq verres de vin). De surcroît, l'alcool altère dangereusement les réflexes (déjà ralentis par les températures négatives), favorise la somnolence et, de manière générale, influe négativement sur la conduite

Arrow Préférez les tours de cou dotés d'un ajustement ergonomique par cordon : plus le tissu est maintenu au contact de la peau, moins elle sera exposée aux courants d'air
Arrow Évitez les pulls avec de gros cols sous un tour de cou : la superposition de couches empêche souvent de bien refermer le col de son blouson ou d'enfiler le haut du tour de cou dans le casque, ce qui entraîne des "fuites" de chaleur considérables
Arrow Evitez l'écharpe en laine de mamie : non seulement des fibres synthétiques comme le polaire se montrent plus isolantes et respirantes, mais le risque (même infime) qu'elle se détache avec le vent et s'enroule dans le kit chaîne ou la roue arrière n'est pas à écarter...
Arrow Enfin, pour réduire les risques de "coups de froid", respirez par le nez plutôt que par la bouche : l'air aura le temps de se réchauffer un peu avant de descendre dans les poumons.
Arrow Pensez à réimperméabiliser régulièrement votre équipement d'hiver, car le traitement imperméabilisant appliqué à l'usine se dégrade avec le temps
En cas de besoin, un ensemble de vêtements de pluie peut vous depannez si vous êtes surpris par une soudaine baisse du mercure : entièrement étanche, il constitue une barrière contre le vent (et donc le froid) efficace


Voilà j'éspère que ces petits conseils vous aiderons à passer un hiver de plus
V... les potos, votre admin prèféré LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 738710 LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 889630 LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 1978086825 LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 751516 hot
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MessageSujet: Re: LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID?   LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? Icon_minitimeVen 11 Nov - 18:29

LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 1978086825 Bonne initiative LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 889630 LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 889630 LA MOTO EN HIVER: COMMENT ROULER DANS LE FROID? 889630


Voilà quelques trucs pour le camping l'Hiver Wink
yeti a écrit:

j'ai quelques expériences en matière de dodo dans la neige. Comme le savent certains, j'ai des loisirs bizarre en dehors de la moto...

Pour le dormir, il faut s'isoler du sol par où arrive le froid. Perso, je prend un matelas de plage "jetable". Quand il est plié, il ne prend pas de place et je le jette le matin. Faut juste penser à le gonfler juste après avoir monté la tente et le tout avant d'aller boire avec les coapins !!!

Le sac de couchage, soit on en a un bon avec une température de confort négative, soit on en a un plus "frais" mais on n'hésite pas à l'enfiler dans un sac de couchage militaire acheté 20€ au surplus du coin. Perso, je rajoute un sac en soie décathlon qui fait gagner au moins 3 degrés. J'insiste sur le sac en soie, pas cher et vraiment efficace.

Quand on va se coucher, il faut se changer et ne pas garder les fringues de la journée car elles seront forcement humide. Un changement de t-shirt de peau est impératif. Petit truc aussi, il faut tirer un peu sur le bout des chaussettes (propres et en pure laine) pour faire une poche d'air autour des orteils. Lorsque cet air sera chaud, les orteils seront bien.

On enferme ses vêtements du matin dans un sac plastique pour les isoler de l'humidité. On met ses sous vêtements dans le sac de couchage pour les garder au chaud et on planque ses bottes dans un sac également pour qu'elles ne gèlent pas.

En moto, j'ai effectivement monté des manchons (14€ chez Noroto). Je les ai modifié pour les adapter au passage du reto ou du câble d'accélérateur. J'ai roulé avec sans gants pour détecter les entrées d'air froid...

Il semble également important de protéger la moto. JJP me disait qu'il passait la moto à la bombe de graisse. Il y a d'autres astuces ?

Voilà les petits trucs que j'utilise. S'il y a des amateurs de ski de rando, qu'ils fassent signe !
Amicalement
Yeti





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